Consolider la maison Cahors Rugby.

Le mot pour la saison 2021-2022 est en cours de rédaction 🙂

Ce chemin, est malheureusement encombré par la crise sanitaire qui n’épargne pas Cahors Rugby. Au-delà des organisations chamboulées, des matches reportés et des protocoles à mettre en place, il faut savoir raison garder et penser en priorité à la santé de tous. Cette saison 2020/2021 sera particulière, nous le savons déjà. Notre club fera tout ce qui est nécessaire pour appliquer les consignes et nous protéger. Si la Covid-19 vient perturber le calendrier, elle ne nous détournera pas de ce chemin qui doit mener Cahors Rugby sur le terrain de l’ambition réfléchie en instituant le club comme un acteur majeur sur son territoire.

Pour la deuxième année consécutive, je m’attache à consolider les angles immuables de la maison Cahors Rugby : bénévoles, joueurs, spectateurs et partenaires. À l’image du nouveau chapiteau, lieu de vie du club, je veux que Cahors Rugby soit une seule et même famille tout en respectant les différences de chacun. Je veux que nous prenions plaisir à nous retrouver au présent tout en imaginant un futur rayonnant. Et c’est dès l’École de rugby, que cette famille doit prendre vie. L’École de rugby qui est la base de notre formation avec pour mots d’ordres : le plaisir et le respect. Des valeurs que l’on retrouve dans toutes les strates de notre club et de toutes ses composantes annexes avec les rassemblements chez les cadets-juniors avec RQL ou avec les féminines qui, pour la première fois cette saison, porteront le maillot commun de Cahors et Luzech.

Pour autant, le plaisir, la réjouissance, l’ambiance, l’animation, ne doivent en rien entraver le sérieux. C’est ce sérieux que nous avons engagé avec les dirigeants qui m’entourent pour faire de Cahors Rugby un club riche d’une identité retrouvée. Cahors Rugby a une place particulière dans la ville, il doit rayonner et renforcer son attractivité. Cela passe, bien entendu, par des résultats sportifs positifs mais aussi par un certain état d’esprit et par une convivialité. Il suffit de se remémorer la très belle journée d’ouverture du championnat pour se rendre compte que, au-delà de la déception de la défaite, tous les ingrédients sont réunis pour aller de l’avant. C’est cet esprit que nous allons fidèlement reproduire tout au long de la saison pour que, derrière le masque qui nous protège, les sourires, se lisent dans vos yeux.

Didier ValadePrésident de Cahors Rugby

Raphaël ALGUACIL
Thibaut SOUPERBIE

L'HISTOIRE DU CLUB

Le club a été créé en 1908. Il a disputé son premier match de championnat en 1912. Cahors remporte le Championnat de France de deuxième division en 1955. C’est le début d’une très belle période pour le club de la préfecture du Lot. En 1956, Cahors va rapidement s’afficher comme un gros morceau du championnat. En Février 1958, 12 000 spectateurs assistent à la réception de Lourdes à Cahors. Cahors réalisera ses meilleures saisons en 1962 et 1963.  En 1962, il termine premier de sa poule devant Mont de Marsan, avant de se hisser en quart de finale, battu de peu par le champion de France sortant, Béziers 3-0. En 1963, Cahors termine à nouveau premier de sa poule, mais sera éliminé en quart de finale par Lourdes. Cahors est relégué en 1971. Il faudra 3 ans pour retrouver la première division. Cahors fait ensuite l’ascenseur entre le Groupe A, réduit à 40 clubs et le groupe B.

les ANCIENS Joueurs Internationaux

HARIZE Dominique