Skip to content

Lourdes laisse à Cahors succès et bonus

Lourdes laisse à Cahors succès et bonus

Dès le début de la semaine, le coentraîneur cadurcien Jérome Arru avait planté le décor de ce Cahors-Lourdes version 2023-2024. N’hésitant pas à le comparer à un match de phases finales, il avait clairement indiqué que le chemin vers la qualification passerait nécessairement par un succès ce samedi soir face au leader incontesté de la poule (seulement quatre défaites en vingt rencontres avant le match d’hier soir) et donc par un gros match.

Au regard de la prestation des Cadurciens ce samedi, le message a été reçu cinq sur cinq.

Dans un stade Desprats copieusement rempli pour cette belle affiche, les « Ciel et Blanc » ont sans doute offert l’une des prestations les plus abouties de la saison.

En ordre de marche dès l’entame de la rencontre, les Cadurciens ont offert un match plein à leurs supporters pour s’offrir un succès bonifié face à Lourdes sur le score de 30 à 11.

Dans ce dernier match de la phase de poule à domicile, les « Ciel et Blanc » avaient donné le ton d’entrée. Le chronomètre indiquait seulement deux minutes de jeu lorsqu’à la suite d’une pénaltouche à quinze mètres de l’en but lourdais, le pack cadurcien enclenchait la marche avant pour un essai de Ben Hamouda.

La rencontre ne pouvait pas mieux commencer pour des Cadurciens. Deux pénalités inscrites en quatre minutes permettaient néanmoins aux visiteurs passer devant mais il en fallait plus pour freiner la volonté des Cadurciens.

Dominateurs devant, les joueurs des coachs Jérôme Arru et Emmanuel Rodrigues repassaient devant sur une pénalité d’Aboumejd Le Berre (19e) avant d’être récompensés par deux essais en cinq minutes sur deux magnifiques mouvements offensifs. Le premier, initié par les avants bien relayés par les trois quarts se terminait par un essai de Berthoumieux après une action de cinquante mètres. Le second sur le même modèle avec plusieurs temps de jeu sur soixante mètres lui aussi conclu par Berthoumieux pour un score de 18 à 6 en faveur de Cahors à la demi-heure.

Dans la dernière minute de ce premier acte, Lourdes obtenait une touche à cinq mètres de la ligne d’en-but mais la défense cadurcienne était impeccable et les Lotois tournaient à la pause avec douze points d’avance (18 à 6).

L’essai inscrit d’entrée de seconde période par le troisième ligne visiteur Piccioli pouvait laisser craindre un retour des Hauts Pyrénéens, mais en cinq minutes, les Cadurciens scellaient le sort de cette rencontre par deux nouveaux essais.

C’est d’abord Huakau, à la réception d’un coup de pied à suivre de Devos, qui marquait le quatrième essai lotois puis après un énorme ballon porté sur plus de 30mètres, Sikora aplatissait dans l’en but pour le cinquième essai lotois. Cahors, qui allait continuer à mettre du rythme jusqu’à la fin du match, remportait finalement un succès bonifié face au leader au terme d’une très belle prestation et effectuait un pas important dans la course à la qualification.

Source : NRPYRENEES

Plus d'articles :

Le portrait décalé de Théo Cammagre

QUESTIONS TERRAIN 1 – Quel est ton poste, ton poids et ta taille ? Je joue 9 ou 10, je fais
Lire l'article

Ligue Occitanie : Cahors Rugby, accord social majeur

Club phare du département du Lot, Cahors Rugby est aussi solidement enraciné dans son histoire centenaire qu’il est concerné par
Lire l'article